LA DIAICHOTTE N°7 - la solution du trouveur (mcjm)

Publié le par mcjm

 

Le mot "carré" me rappelle une énigme que je viens de rencontrer.

Une réponse d'Eustache confirme que l'un des codes (postal ou Insee) de la commune recherchée est un carré parfait.

Première erreur : 25600 étant un code postal du Doubs, je ne remarque pas que c'est aussi un code Insee; et le mot "polyèdre" nous incite à chercher un bâtiment. Nous partons donc, à tort, sur 90000, d'autant plus que le Territoire de Belfort n'a pas encore vu "La Diaichotte".

 

Eustache ayant, dans une réponse, éliminé les codes postaux, je mets un certain temps avant de comprendre que 25600 est aussi le code Insee de Vennes.

De plus, le polyèdre s'est réduit à un polygone.

Une fois ces points élucidés, la chapelle sainte Radegonde est vite identifiée. La date de la fête de la sainte est bien la même que celle de Saint Hippolyte.

 

* * * * *

 

Les cistes 11361, 13031 et 42650 étant des centièmes, Jm comprend vite que le quatrième désigne la 100ème du Jura. On compte et recompte.

C'est bien une ciste d'Egobis. Ce ne peut pas être un hasard. Le chef lieu de canton est Orgelet.

 

Il faut maintenant utiliser Geoportail que je maîtrise mal.

Je m'interroge sur le sens de "croisée" et je choisis à tort le carré rose de la gendarmerie, ce qui ne fait pas un très gros écart.

 

* * * * *

 

Le tuto de Géoportail n'est pas encore prêt mais je trace et retrace mes segments comme je peux.

Jusqu'où faut-il tracer?

Jm avait d'abord évoqué la frontière suisse, puis nous perdons un peu de temps à chercher une autre limite administrative. C'est une question d'Iris qui règle le problème.

 

Après l'indice donné par Eustache sur les 2 étoiles, j'améliore le tracé qui a dévié et je bute sur la borne 261 (au lieu de 262).


* * * * *


Pour le crypto, Eustache nous a répondu qu'il ne fallait pas dissocier les groupes de lettres et qu'il ne fallait remplacer ces lettres, ni par d'autres lettres, ni par des chiffres.

Serait-ce du morse? Eustache confirme.

 

Iris trouve très vite. Je mets un peu plus de temps à comprendre qu'il faut regarder le pied des lettres pour déterminer points et traits.

Ne trouvant pas les bonnes coupures au début, je commence par la fin et trouve assez vite "inze", et en remontant "soixante quinze".

 

J'attends le tuto sur l'azimut et tente de nouveau des tracés. Après bien des tentatives, j'arrive à Boult: J'obtiens 75,300 km et un azimut de .261, 90°. L'erreur est-elle acceptable?

Bingo : le clocher de Boult a une jolie boule...

 

* * * * *

 

 

A quatre pattes sur la moquette, je trace un cercle correspondant à 615 m de rayon sur ma carte papier.

Rien de particulier sur la carte papier si ce n'est une carrière et une vierge.

Ces lieux sont éliminés par Eustache.

 

On a compris qu'il fallait chercher une pierre carrée. Jm pense que "fichée" peut signifier "répertoriée" et qu'il s'agit d'un repère. Pour l'ennéade, c'est probablement un multi-tronc.

 

Les bagages sont prêts. On a 700 km à faire…On s'y remet à l'arrivée.

 

Serait-ce une borne géodésique (carrée, servant de repère et peut-être répertoriée) ?

Mais elle n'est pas signalée sur la carte papier ni sur Géorando. Je retourne enfin sur Géoportail : La borne est là !

 

Une petite recherche et nous arrivons enfin sur le site d'IGN. Encore faut-il comprendre comment ouvrir la page concernant les bornes de Boult.

Ouf, on y est !

 

enneade

enneade-boult.JPG

* * * * *

 

J'ai lu avec grand intérêt la construction de l'énigme par Eustache. Que d'imagination et quelle construction!

Bravo pour toutes ces excellentes idées.

Et merci pour ce bon moment.

Publié dans Enigme n°7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article