LA DIAICHOTTE N°6 - la solution du trouveur (Eustache25)

Publié le par Eustache25

 

Pour cette 6ème énigme, encore très visuelle, c'est tout naturellement que je me suis d'abord penchée sur les images.

 

* * * * *

 

 1. La gravure d'une femme ou un homme, flanquée de deux tableaux représentant des animaux (de la ferme ?)

 

Enigme6-00.jpgA priori une femme, mais j'ai eu un doute à cause de la coiffure courte qui ne collait pas avec l'époque probable du portrait.

   

Les deux cadres représentant des animaux, pouvaient induire un loisir ou un métier.

 

A la fin du XIXe siècle, époque qui me paraissait en rapport avec le type de portrait proposé, que pouvait bien être la profession qui laissait les femmes accéder à la célébrité ?

Médecin et écrivain étant écartés grâce au Q/R,  j'ai pensé aux métiers artistiques (à cause de Syamour, sans doute).

La peinture m'inspirant, j'ai demandé des infos sur les femmes peintres du XIXe.

 

Et c'est quand j'ai cliqué sur le lien qui menait à la page Wikipédia de Rosa Bonheur, que je suis tombée nez à nez avec la gravure de la dame !

 

En lisant sa biographie, j'ai enfin compris ce que suggéraient les animaux encadrés et j'ai trouvé qu'elle habitait au château de By, en Seine-et-Marne.

 

Facile de transposer en Franche-Comté car je connaissais déjà le village de BY dans le Doubs...

 

* * * * *

 

2. Une fois le premier groupe d'images élucidé, j'ai plongé sur le second, c'est à dire celui qui dévoile une vue satellite du spot... Pas ma faute, je préfère les images aux grilles de chiffres et au chiffre !

 

Avec pour supposition que si le premier point de l'énigme aboutissait à une commune, les deux autres devaient également faire partie d'un dispositif permettant de cerner le spot.

 

Deux détails m'ont aidée dans ma recherche sur clic0 :

  • Le parking en partie visible doit se trouver à proximité d'un site touristique. 
  • Les repères flanqués d'un nombre décimal pourraient correspondre aux distances des trois communes à trouver, par rapport au spot.

 

En recensant mentalement les sites touristiques proches de By, je m'apprête donc scruter du côté de Nans-Sous-Sainte-Anne, Salins et Arc-et-Senans...

       

Sur l'image satellite présentée, on voit aussi une rivière, alors je tente d'abord le Lison, mais ce ne doit pas être le parking de la source qui n'est pas orienté de cette manière... Je redescends au fil de l'eau, et ne tarde pas à tomber sur ce que je recherchais !

 

Enigme6-04.jpg

Vue aérienne du spot sur Clic0 / Geoportail

 

* * * * *

 

3. Bon, c'est bien beau d'avoir le spot, mais il faudrait peut-être décrypter le reste de l'énigme !

 

Mais alors là, la grille et ses nombres est un vrai casse tête : Comment remplir la grille avec les nombres présentés ?

Je sèche longtemps, échafaudant au téléphone avec ma complice MC, différentes hypothèses d'agencement ou d'écriture.

Pendant ce temps, sur le forum, les garçons faisaient état de l'avancement de leurs cogitations... Eh oui, ils avançaient, eux !

 

C'est en lisant une réflexion de Munshine qui demandait confirmation qu'il ne fallait pas plus de deux symboles pour remplir la grille, que j'ai enfin compris qu'il fallait convertir les nombres en binaire !

Sur dcode, je demande vite la page qui va bien, j'entre mes nombres un à un dans la fenêtre de saisie, et copie les chaînes de 0 et 1 dans ma grille...

 

Egobis ayant évoqué la possibilité d'y trouver un dessin, en ne retenant que les 1, quatre lettres se dessinent et dévoilent SUPT,  commune jurassienne en bordure de la forêt de La Joux.

 

30071

1

1

1

0

1

0

1

0

1

1

1

0

1

1

1

 

17746

1

0

0

0

1

0

1

0

1

0

1

0

0

1

0

 

30066

1

1

1

0

1

0

1

0

1

1

1

0

0

1

0

 

5442

 

 

1

0

1

0

1

0

1

0

0

0

0

1

0

 

30530

1

1

1

0

1

1

1

0

1

0

0

0

0

1

0

 

 

 

* * * * *

 

4. SUPT est la clé pour la phrase codée du troisième point. 

 

UYJQI OXTUW DFHUV GWHIE WMRKW UINJY HWWGD KJCHH FMDGL JGHUB TLVYA TKJWR PCTWS HHEWO GVZUB UJY

 

Le codage Vigenère élucidé nous livre alors une phrase quelque peu énigmatique :

    

CEUX QUI ACCOMPAGNENT LES CREATURES DE MORRISON SONT PROCHES DE L ASPHYXIE DANS LEUR CHAMBRE

 

Morrison ? Jim sans doute...

Avec « créature + morrison », j'apprends que James Douglas Morrison, poète et créateur du groupe de rock The Doors, est l'auteur du recueil de poèmes : The Lords and The New Creatures.

 

Les Lords, dans leur chambre, sont proches de l'asphyixie ?

Tiens, tiens, ça me dit quelque chose cette histoire d'asphyxie... (une ciste bien sûr... je ne dirai pas de qui...)

Des LORDS sans air, ça nous mène à LODS, dans la vallée de la Loue.

 

* * * * *

 

5. Théoriquement, c'est après avoir déterminé ces trois communes que j'aurais dû chercher à faire converger les recherches vers le spot en fonction des indications kilométriques qui accompagnaient l'image satellite...

 

Je l'ai vérifié bien après avoir touvé le spot, sur Clic0, avec l'outil de mesure de distances (*) à quelques centaines de mètres près...

 Enigme6 02situations relatives
 

 Enigme6 03Distance By / Nans-Sous-Sainte-Anne
 

A Nans-Sous-Sainte-Anne, la Diaichotte était nichée "tout près de l'eau," à côté d'une petite fontaine située à une centaine de mètres du Musée de la Taillanderie.

 

spot.jpg   carnet.jpg

                                                                     Flûte, j'ai oublié un l ! 


* * * * *


Les madeleines d'Eustache

Cette petite fontaine qui abritait la Diaichotte...

Elle m'a rappelé bien des souvenirs de jeunesse ! (pffff ! ça file !)

 

Après la cessassion d'activité de La Taillanderie, la famille Philibert s'est retirée dans un village voisin, mettant en vente l'ensemble des bâtiments de forge et d'habitation.

Dès lors, mes soeurs, mes cousins et moi, avons passé une partie de nos week-ends et de nos vacances dans ce fond de vallée...

 

La renommée des faux sorties des forges Philibert n'était plus à faire, et je ne sais comment, le bouche à oreille a commencé à amener des visiteurs curieux de connaître ce fleuron du patrimoine industriel rural comtois...

 

J'ai été partie prenante de sa mise en valeur dans les années 1980, particulièrement en participant au montage du dossier (en tant que photographe) pour le concours de "Chefs-D'oeuvre en Péril" en 82 (2ème prix), puis en devenant l'un des premiers guides saisonniers de ce musée devenu par la suite  (1984), Monument Historique...

 

Que de souvenirs inoubliables, d'heures passées à explorer les moindres recoins de l'ancienne ferme-atelier, à percer un peu des secrets  des machineries et essayer d'imaginer les conditions de travail dans cet univers gris de suie et humide, aujourd'hui devenu presque silencieux ; sans compter les journées à surprendre les visiteurs en lançant la grande roue, le petit martinet de finition, la grande roue extérieure et le système de soufflerie,  passant le témoin de la mémoire d'un pan de notre histoire industrieuse...

 

Que du bonheur au bord du ruisseau de l'Archange...

 

Et la petite fontaine dans tout ça ? 

Le muret de soutènement autour de la fontaine lui offrait un écrin, et était tapissé de lierre, mousses et fougères capillaires.

Chaque soir, à la fin de ma journée de visites guidées et après un bon décrassage frisquet à la fontaine devant la maison (il n'y avait pas encore, en 1980,  de commodités  sanitaires...), j'allais faire un tour au village ou aux sources du Lison...

Et chaque soir, à l'aller comme au retour, immuable rituel, je m'arrêtais à cette fontaine pour y prélever une ou deux gorgées d'eau fraîche...

   

Tempora mutantur et nos mutamur in illis

Depuis le temps que je n'y étais pas retournée, je m'attendais à des changements...

 

Je n'ai pas retrouvé la fontaine de mes souvenirs...  :'(

A la place de ce havre verdoyant, un mur de pierres nues, scellées au ciment gris. La vieille auge en tôle qui s'encastrait parfaitement dans l'alcôve, sans doute trop corrodée, a été remplacée par une petite, en pierre évidée...

Les noisetiers qui la couronnaient ont presque tous disparu.

  fontaine.jpg

En face se dressait une ancienne ferme, inhabitée, mais au jardin bien entretenu par un ancien ouvrier de la Taillanderie... Aujourd'hui, quelques pans de murs émergent tout juste des ronces...

 

Au village, de ce temps là, il ne reste plus que "la Marie et l'Jean", quatre-vingts ans bien sonnés, que j'aperçois sur le pas de leur porte en repartant.

Les cheveux blanchis, la silhouette un peu voûtée, ils m'accueillent comme avant, avec un large sourire...  et c'est un brin nostalgiques que nous évoquons un peu de ce "bon vieux temps"...

 

Les temps changent, et nous avec eux...

 

 

 

 


 

(*) Sur le forum, Egobis a proposé le site Lion1906 à découvrir !

Publié dans Enigme n°6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article