LA DIAICHOTTE N°4 - la solution du trouveur (Munshine)

Publié le par Munshine

Plutôt que  resservir des solutions  qui seront  sans doute plus détaillées  par  ALLO-HC  cacheur de cette Diachotte,  je préfère vous livrer mon cheminement  et les circonstances qui m’ont amené à décapsuler cette ciste.

 

Je pense que j’ai eu de la chance car les points noirs qui subsistaient dans ma démarche étaient des  confirmations du site (que je connaissais et qui est proche de mes « terrains de chasse »)

 

Revenant de la région Méditerranéenne, j’ai attrapé cette Diaichotte en cours de route.

J’avais eu l’occasion dans mes pérégrinations, de faire une recherche sur un curieux fruit qui ressemblait à un cornichon : le concombre d’âne ou concombre du diable…cucurbitacée parfaitement immangeable et même dangereux pour la peau...

 

Prémonition ? Non pas vraiment car impossible de trouver à quoi pouvait correspondre ce que je devais chercher... melon, pâtisson courge... rien ne m’inspirait, même si Allo-hc avait évoqué  un jeu de mot…

Cette première partie est donc restée énigme pour moi et la première ligne de chiffres également...

 

Deux événements dans les discussions vont alors me faire « tilter » :

  

D’abord  la judicieuse solution d’Iris, redoutable tête chercheuse, qui nous fait comprendre le "code lCdC",  puis  t puis chap comme étant  la référence aux tomes et chapitres de la série de Bernard Clavel "Les Colonnes du Ciel ».

Il ne me reste alors  qu’à replacer les acrostiches selon la demande dans l’énigme pour trouver BREVILLIERS

 

Mais saperloche  ! J’ai mis deux cistes dans cette commune avec son célèbre dolmen !

Clin d’œil ? Et alors doute, gros doute : il/elle n’aurait pas fait ça ? 

…mettre la diaichotte en doublon sur une des deux, voire même sur une troisième des Gaszel !!??

La motivation monte alors d’un cran…

  

Ensuite un petit mot d’oiseau (d’un oiseau fort en matière grise également) : dingbats.

Je n’avais jamais entendu parler... mais diablement  intéressant le site immédiatement proposé par Eustache…!

  

Et là , ça part alors dans tous les sens pour trouver  tous les secrets  cachés dans ces lignes et dans les images . (Certains devraient servir  pour plus tard !)

- Éléonore > elle est au nord

- c’est le rat qui danse livré à son heureux sort  > scélérat qui dans ce livre  a son heure …

et on comprend alors plein de choses :

- elle mène 000do0000 > l men do dans 7 zero >> dolmen en 70 … confirme encore le site  ,

- M lit inversé en haute patate (dernière image) méga lithe  retourné en haute saône  confirme encore…ça ne peut être que là-bas...

 

Mais ces chiffres et ces séries... Impossible d’avancer !

 

Eléonord, Louis, Pierre … que cachent ces prénoms ?  N’y aurait il pas un double sens ?

J’ai le site  mais il me manque des repères … !!

 

Pourtant  la dingbatique  me plait bien et  j’arrive assez facilement à décrypter :

 

Eléonore et Louis

-------------------------

                 veil

 

Comme : "elle est au nord et lui surveille"

puis  « la diaichotte soupire »

et encore : "une fois découvert éléonore dehors à 10 pas de lui…sous pierre"

 

…et juste avant d’abandonner et d’aller me coucher vendredi  la phrase :

"Pourtant avec elle en son cœur, plus de crainte maintenant de voir se réveiller de vieux démons…." :                                                          

Mais c’est bien sûr : un batding , un dingbat  à l’envers : L au milieu de démons …ça fait DOLMENS cette fois c’est sûr, c’est là !

   

C’était pourtant sans compter sur la perspicacité de notre crapahuteuse  sauvage  qui  nous annonce  une expédition sur le site  samedi…

 

Il me manque  toujours ces séries de chiffres  et  louis (lui) il me faut aller voir sur place, j’y trouverai  peut être un indice …et puis une petite  farce à faire à Eustache, ça ne se refuse pas !

  

°-°    °-°    °-°

 

Samedi matin 8h30 : Sous le chapiteau abritant le dolmen , après avoir  scruté et relevé vainement les indices qui  pourraient m’aider à identifier  "lui" et comprendre les séries de chiffres, j’attends l’arrivée d’Eustache... un projet diabolique (pour ne pas dire démoniaque :evil: ) en tête.

 

01 rien-sur-parking 02 voiture-cachee

 

Diabolique mais pas « malin » car je m’aperçois que j’ai laissé mon portable – élément essentiel  pour cette farce  machiavélique - dans la voiture que j’ai dissimulée derrière les arbres… Je dois  aller le récupérer ! 

  

Cependant les démons sont forts : un rond de clytocibes géotropes me barre le chemin  je cède à la tentation... les bras chargés de ces succulents champignons j’arrive à la voiture... et là…

 

03 derniere-tentation

Mais je m’égare… 

...et Eustache vous racontera peut-être la suite, et ce qui aurait pu l’attendre...:music:

  

°-°    °-°    °-°

 

 

04 diaichotte-couverte

     

Finalement retour sur le site avec Eustache, on tourne on reprend, on échange les idées et EUREKA me voici à compter dix pas du centre du dolmen vers l’extérieur (dehors) direction NORD… 1,2,3,…9..

 

06 dolmen reverse brevillierscliché : gaszel

 

DAMNED !  La cloison du hangar !

 

Vite il faut faire le dernier...  Contournons pour faire cet ultime pas….

Sous les feuilles, pendant qu’Eustache fouille une vieille souche,  une pierre : BINGO !

 

07 retrouvailles 

08 soupir-sur-pierre 


Maintenant j’aurai du mal  à écrire Eléonore sans mettre un D à la fin…

 

*+*  ~  *+*  ~  *+*

 

05 pas-louisNon, ce n'est pas Louis !

Publié dans Enigme n°4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br />   Chapeau, Maître Munshine ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre