LA DIAICHOTTE N°22 - la solution du cacheur (munshine)

Publié le par la-diaichotte.over-blog.com

Composée  d’un visuel en trois partie cette énigme était plus particulièrement axée sur des manipulations de mots et lettres en particulier .

 

TROIS  tableaux  étaient présentés , le premier et le troisième  comportaient du texte sur fond de ciel pour l’un et de mer pour l’autre ; un tableau intermédiaire  représentait la diaichotte  avec sa coiffe bien particulière « le DIAIRI » 

 

C’est  de ce DIAIRI (coiffure de la diaichotte ) dont il était bien sûr question  sur le premier tableau lorsqu’il était écrit « trois dans celui qui la coiffe » révèlent  mon nom :

Les trois choses qui sautent aux yeux dans le mot DIAIRI sont bien sûr les lettres « i »  .

 

Ces trois « i » devaient révéler le nom du « héros » de cette quête . Extraits  du mot DIAIRI  ils mettaient en lumière le mot  « DAR » mais cela n’était pas suffisant car  une recherche avec ce mot  restait hasardeuse . Pour trouver la solution  complète de ce premier tableau il fallait bien sûr continuer à manipuler les lettre de «DIAIRI»  et notamment ces trois fameux « i » et les descendre c’est à dire les faire rejoindre

La ligne du bas et se mêler à « 50N…5N ..100B et 50E. » L’astuce consistait à remplacer les nombres  5,50,100 par leur équivalent en chiffres romains  V, L, C . On obtenait alors  VN , LN CBLE . En  mêlant les 3 « i » à ces groupes  de lettres on obtenait LiN ViN CiBLE trois mots qui répondaient aux définitions «  pour l’habiller » la robe en lin de la diaichotte, « pour la désaltérer » le vin ( j’espère avec modération car elle doit conduire la dodoche ! ) et pour un but au final : la cible . Cible au final indiquant  aussi qu’il y aurait une notion de but , de centre à associer à une solution à la fin de l’énigme  .

 

Il fallait donc voir se révéler  DAR LIN VIN CIBLE  nom du héros de « DAR L’invincible »  film américain de Don Coscarelli  ( titre original : THE BEASTMASTER)

 

Le troisième tableau  évoquait une « devise qui s’affiche  » une recherche sur le Web/images  avec  le titre du film  nous fournissait  l’affiche de ce film , il fallait alors faire la relation entre l’affiche  et la  « devise » qui y apparaissait en tête et caractérisait le héros du film ( sa devise ) « le courage d’un aigle , la force d’un tigre et le pouvoir d’un dieu » cette devise comportait exactement 50 lettres .

 

Avec un peu d’astuce , sachant que les chiffres romains avaient déjà été utilisés  on pouvait alors comprendre « en VIIXVII » qui ressemblait fort à un nombre romain  mais pas très orthodoxe ! car le « X » central était un piège et était à prendre simplement comme un multiplicateur , les autres lettres étaient alors interprétables et on découvrait « en 7x7 »

 

C’est là qu’il fallait faire le rapprochement avec la composition du visuel : des tableaux ! en 7x7 consistait  à construire un tableau de 7 fois 7 cases et d’y intégrer la fameuse devise  sans oublier l’indication « laisse tomber la première »  (la première lettre)  soit le « L » à ne pas utiliser ;

nous avions donc  bien alors 49 lettres qui pouvaient se ranger dans ce tableau ( comme les lettres de l’énigme dans les tableaux du visuel ).

L’expression « la centrale » prenait alors tout son sens d’autant plus que dans un tableau 7x7 la case centrale est parfaitement et sans ambiguité  identifiable , ici en l’occurrence elle concernait la lettre « U » .

 

Restait alors à comprendre « le chemin de la quête » : la notion de chemin est très souvent liée à celle de l’orientation ; en regardant  de plus près la phrase en noir et Blanc (jaune à l’origine )  on remarquait  l’utilisation des seules lettres NSEW , lettres qui correspondent aux points cardinaux , certaines de ces lettres étaient précédées des chiffres 1 ou 2 , il fallait donc construire un chemin  dans le tableau à partir de la lettre centrale « U » en utilisant les indications de cette phrase et sans tomber dans le piège des lettres en gras SMSS - dont l’une ne correspondait pas à une direction – On obtenait alors avec 2N1W  deux cases vers le haut ( nord sur le tableau  ) puis une case  vers la gauche  ( ouest sur la tableau ) la lettre « U » et ainsi de suite .

Ces lettres intégrées  entre les lettres en gras et plus grandes  donnaient : SUR MA SENESTRE soit : sur ma gauche ; en regardant de plus près l’affiche que voyait-on  sur la main gauche de DAR ?  L’AIGLE .

 

Or L’Aigle est un hameau proche de BAUME LES DAMES, commune du Doubs (département révélé  par la couleur jaune  des 25 lettres  du début de la phrase  du premier tableau ).

 

Le lieu étant déterminé restait à trouver le  spot final « la cible au final ! » en rangeant avec ( sous entendu la lettre centrale , centre du tableau et but d’une cible..) les lettres au dessus et au dessous du « U » soit les lettres E et A . Ranger induisait une anagramme  ( de trois lettres ) EAU .

 

Munis  de cette dernière information  il suffisait alors  de chercher à L‘Aigle un endroit où cette  EAU  est domptée : le lavoir  , la photo indice donnait alors  (au mm près ) l’endroit précis où trouver la boîte .

 

Bravo aux découvreurs

Publié dans Enigme n°22

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article