LA DIAICHOTTE N°2 - la solution du "trouveur" (Iris39)

Publié le par Iris

Mon cheminement pour parvenir à résoudre cette 2ème énigme de la Diaichotte:
 
1ère partie de l’énigme :


Je découvre le puzzle et je constate qu’il s’agit d’un clocher de type franc-comtois. Une recherche sur les clochers de Franche-Comté me laisse présumer qu’il s’agit de celui de Chatelneuf….avant de découvrir sur le blog d’Eustache LA photo en question !
D’où la règle n°1 : pour résoudre une énigme d’Eustache précipitez-vous sur son blog !
 
Pour les allumettes, Jean-Paul (mon mari qui s’est bien pris au jeu sur cette énigme) fait le lien avec Charles Sauria, jurassien enterré à St Lothain et inventeur des allumettes soufrées. Mais la connaissance de la ciste de Gunther 39@41511, « la petite ciste aux allumettes » aidait aussi à trouver ce lien.

 
Quant au zèbre, il m’a tout de suite paru bizarre : oreilles trop grandes et arrondies, rayures trop fines…pas identique aux images de zèbre habituelles qu’on obtient en faisant une recherche sur google image ! Une recherche plus approfondie me mène à l’espèce « zèbre de Grevy ». Grevy ? Jules Grévy est un homme politique jurassien (de Mont-sous-Vaudrey) ! ça sent la bonne piste.

 
Après avoir essayé vainement de trouver un lien entre 3 lieux (Chatelneuf, St Lothain et Mont-sous-Vaudrey), j’essaye de relier 3 personnalités : Sauria, Grévy et Poupin (personnalité de Chatelneuf). Et en tapant ces 3 mots j’obtiens le lien : une même artiste sculpteur, Marguerite Gagneur, a réalisé des bustes de ces 3 hommes. (au lieu de Poupin j’aurais pu taper directement Chatelneuf, on obtenait le même résultat). Remplacer les étoiles par « Gagneur » ou « Marguerite Gagneur » ne donne rien mais cette artiste a pour surnom « Syamour » et là, c’est bon ! Merci encore à Gunther pour sa « ciste de Syamour » 39@59208 !

 
On obtient alors une photo d’une sculpture de Syamour, « le vigneron » sur le monument de son père à Poligny.


2ème partie de l’énigme :


La grille « fromage » me laisse perplexe un petit moment. Je laisse de côté pour enfourcher mon vélo…et il me revient soudainement que j’ai joué à ce jeu il y a de ça pas mal d’années : il s’agit de noircir des cases pour obtenir un dessin. Je reviens triomphante à la maison, mais Jean-Paul entre temps avait lui aussi trouvé la solution, en faisant une recherche de « jeux » sur internet. Après avoir noirci les cases on obtient « p’tit gil ». Une recherche internet associant « p’tit gil » et fromage nous renvoie à un fromage du Doubs fabriqué à Epenouse.

 
Grâce à Egobis on a confirmation que les nombres à droite sont les intitulés de deux cartes IGN et que le cacul ATEV constituera une confirmation quand le nom du lieu sera trouvé. Mais l’image avec le criquet sur fond de puzzle ? J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’une indication de la méthode à suivre (assembler des lettres ?) avant de comprendre que le puzzle n’avait pas d’importance et que l’image permettait de trouver un autre nom de lieu. Le Saut du Doubs ? Après avoir essayé des tracés puis éliminé cette fausse piste j’ai essayé d’observer pour trouver un point commun aux environs d’Epenouse et du saut du Doubs mais en vain. Rien qui corresponde à l’ATEV.

C’est une remarque de Valéetiti sur sa « ciste des sauterelles » (Merci valéetiti !) qui va me débloquer en me faisant comprendre que l’image ne faisait pas référence au Saut du Doubs mais à la Chenalotte, dont les habitants sont surnommés les sauterelles.
Je reprends alors mes cartes et je repère un lieu-dit « Roncevaux » dans les deux zones : le bois de Roncevaux vers la Chenalotte et « sous Roncevaux » vers Epenouse. J’essaye le calcul ATEV : Eureka, ça fait bien 1107 !

 

roncevaux.jpg   
* * * * *

   

La 1ère partie de l’énigme nous donne « Poligny », la 2ème partie « Roncevaux ».

 

Je tape frénétiquement ces 2 mots sur Internet en priant pour qu’il y ait bien un lien….et bingo ! Une grotte de Roncevaux existe effectivement dans les environs de Poligny ! Un lieu bien localisé, propice à la pose d’une ciste, et qui correspond bien à priori à la localisation sur place proposée (rez-de chaussée et étage). Il ne restait plus qu’à y aller…

Voici la cavité de la Diaichotte juste au-dessous de la grotte :

 

diaichottepoligny2.jpg

 

Et voici la Diaichotte

diaichottepoligny1.jpg  

et le carnet

diaichottepolignycarnet.jpg

 

 

<<<<*>>>>

 

 

La minute artistique : "le vigneron" de Syamour

Publié dans Enigme n°2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bien joué Iris ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre