LA DIAICHOTTE N°16 - la solution des chercheurs (rédigée par iris39)

Publié le par la-diaichotte.over-blog.com

A premier abord, le texte ne me suggère pas grand-chose… 

Quant aux photos, je pars bille en tête sur une fausse piste : Faisant l’hypothèse qu’elles servent à la localisation finale, voilà comment j’interprète les photos du guitariste (identifié comme Thomas Dutronc), du verre de bière, et du dessin du milieu (contenant l’arbre et un personnage qui, à priori, suit un cap à la boussole avec tant d’application qu’il ne contourne pas l’arbre) : "du tronc vert de mousse, suivre le cap…."
Et je comprends que c’est tout faux étant donné que le nom du chanteur n’a pas d’importance et que les images sont indépendantes.


J’ai plus de réussite avec la phrase cryptée :

l’analyse des fréquences montre qu’il n’y a pas de mot clé. Le code César ne donne rien, mais chaque lettre doit avoir la même signification. Le H, de loin le plus fréquent, sera donc le E. En faisant des hypothèses sur les autres lettres relativement fréquentes et sur les lettres « doubles », j’arrive à décrypter assez facilement la phrase. C’est donc elle qui indique la localisation finale !   Mais heureusement qu’Eustache m’a ensuite suggéré le lien avec la photo concernant le graphe (il s’agissait du code affine, ce qui permettait un décryptage beaucoup plus académique) car sinon, j’aurais passé beaucoup de temps à chercher la signification de ce graphe !


Pour le texte, tout se débloque à partir de la remarque pertinente de SERI02 qui fait le lien entre "bois d’arsin" et "bois brûlé". Ce dernier étant un toponyme très courant, on va donc s’intéresser aux toponymes. Tiens ! il y a aussi une "grande vie", là encore il pourrait s’agir d’un toponyme… J’hésite un peu à faire une recherche avancée sur géoportail, mais finalement je me dis que l’an dernier, lors de la recherche de cistes virtuelles, j’arrivais à trouver avec aussi peu d’indices. Donc c’est parti. Je commence par le Doubs (une intuition…). Super,  seulement 9 "bois brûlé" ! 
Je clique sur le 1er de la liste (commune de Arc sous Montenot) et que vois-je juste à côté ? "le Géret" ! Je me souviens qu’il y a le mot "gérer" dans l’énigme et je me dis que j’ai de la chance d’être tombé sur le bon "bois brûlé" au 1er essai !  Je cherche une "grande vie" pour confirmer mon hypothèse, et effectivement il y en a une à 2 km environ.

 

J’informe les autres chercheurs et nous voilà tous à observer minutieusement cette zone pour y repérer des toponymes en liaison avec le texte. Nous trouvons "les grattes" (le guitariste !), mouille-cul (la pluie dans le bas du dos), la RF des 100 arpents (arpenter), les sources, la RF de la fontaine du tronc, la roche pourrie (rafiot pourri), le camp (les boys scouts), la mère église (sa représentante), le chemin du saut (et hop !) la Joux


Une recherche sur l’image de l’indien nous apprend qu’il s’agit du logo d’une association de tir à l’arc, c’est donc l’arc qui est important (confirmé par la suite) et on a la RF de l’Arc .


En reportant tous ces toponymes sur une carte (ou sur clic_0_gpx) on peut vérifier qu’ils sont assez voisins (on peut voir la carte à la fin de ce compte-rendu).

A ce stade on était assez content, tout semblait bien parti, même si certaines phrases de l’énigme restaient obscures. Mais on avait déjà tant de toponymes qu’on pensait que ce n’était pas grave si un ou deux nous avaient échappé… Grave erreur ! 


Les choses ont commencé à se gâter quand on a trouvé que le verre de bière était en relation avec "Montorge" : oups ! pas très direct comme lien ! A ce compte-là c’aurait pu être aussi "orgeries" ou "le grand Vernoy" (le grand verre…). On va peut-être avoir du mal à trouver les liens qui manquent…


Ensuite, on s’est rendu compte qu’on avait fait des erreurs : le "rafiot pourri" était là pour nous faire penser à "mouille-cul", pas à la roche pourrie, les boys scouts ne sont pas à relier avec les roches du camp, "et hop" n’est pas indice indiquant un toponyme…On commence à se demander si on a beaucoup d’autres erreurs. Et si finalement la zone n’était pas exactement celle trouvée ? Plus au Nord, il y a la RF de la Marine (lien possible avec le rafiot et la galère), la RF de la louvetière pour les boys scouts (les louveteaux y errent…), la RF Notre dame pour remplacer la Mère Eglise, le paysage d’Hyoche avec un abri pas loin et la maison forestière du Rondé qui pourraient se relier avec les brioches rondes, un 2ème "grande vie"…


Enfin, quand on comprend que certains toponymes vont être essentiels pour trouver le lieu final et qu’il n’est pas question d’en zapper, on a comme qui dirait un gros coup de mou…

Sans compter qu’on ne sait pas comment on va sélectionner les toponymes importants parmi toute notre liste pleine d’incertitudes. 
Intuitivement, on pencherait pour un lieu final à peu près au milieu des toponymes repérés (la chapelle de Montorge ??). Je remarque aussi qu’ils forment un arc de cercle autour du lieu-dit « le Scay »…et si le lieu final était la commune « Tour de Scay » ?? 


Mais non, on apprend que la Diaichotte est bien censée se trouver dans la zone localisée et que le lieu pourra se déduire par raisonnement à partir de quelques toponymes essentiels. Comme il nous semble très hasardeux de commencer la recherche d’un raisonnement sans avoir les données (ces fameux toponymes essentiels !) sur lesquelles le raisonnement doit s’appuyer, nous continuons à décortiquer le texte pour essayer de trouver des toponymes manquants (heureusement les cacheurs compréhensifs nous aident un peu et autorisent davantage de questions).
  "Raison de santé"…ce ne serait pas en lien avec "les hôpitaux" ? Et "râlons et maugréons", ça sert ? et le coca ? quand même pas les anoraks ??  etc…etc…

 

Allo.hc, spécialiste des desserts depuis les crêpes bretonnes jusqu’aux bredeles alsaciens se décarcasse pour trouver autre chose qui collerait avec les brioches rondes…Peut-être la RF de Combe Rousset puisque les roussettes sont des sortes de bugnes ? 


La maxime latine, en tout cas, ça doit servir. Eustache avait trouvé assez tôt une ressemblance de consonance entre "pereo" et le perraud du "bois perraud", mais on avait des doutes. Cependant, en utilisant aussi "je compte sur vous", cela nous donne "Perrault – Conte", que l’on comprend comme "Perrault, l’auteur des contes". Le bois Perraud serait confirmé ? Déception, cette trouvaille ne convient pas aux cacheurs , même si le lien entre pereo et Perrault semble juste.

Plus tard, en s’intéressant aux contes de Perrault, on remarque le carrefour de la patte d’oie qui pourrait être reliée aux contes de la Mère l’Oye.

Je ne suis pas sûre du lien, mais allo.hc est enthousiaste : elle est parvenue de son côté à ce même résultat par un raisonnement que n’ont certainement pas imaginé les cacheurs : à cause de la phrase "nous ne sommes pas du genre… " elle applique un changement de genre au "père O" qui, passant ainsi du masculin au féminin, devient la mère l’oye ! 


Quant aux "boys scouts hors des sentiers battus", on apprend qu’il ne faut pas chercher de synonyme aux boys scouts ni un lien avec leurs activités. Les hypothèses vont alors bon train : le crêt de la crème ? (à cause de la crème battue), les 100 arpents ? (hors des 100 t’y es), la RF des Rabattoux ? ou des Aubattins (lettres de "battu")???


Parallèlement à ces recherches on trouve que les toponymes essentiels sont des routes forestières, et on commence à entrevoir la solution :

le lieu cherché serait bien le carrefour de la patte d’oie, intersection de 4 routes forestières, celle des 100 arpents, celle des grattes, celle de la fontaine…et celle des rouchots.
Seulement, pour que cette hypothèse soit bonne, il est indispensable de trouver un lien entre "rouchots" et un mot du texte.


Consultation fébrile de google…Tiens, les rouchots sont des ruisseaux en patois…et il y a "ruisselle" dans le texte ! Ben non, c’est pas ça…
Ou alors un lien avec les brioches rondes, puisqu’à priori on n’a pas trouvé le bon jusqu’à maintenant ? J’essaye d’associer "rouchot brioche"…rien. "rouche brioche"….rien non plus. "roux brioche"…là plein de choses, car il y en a des recettes associant brioches et sucre roux !


On saura finalement qu’il n’y avait non pas un mais bien deux indices qui permettaient de trouver "rouchots" : les rouchottes sont, en patois, des petites brioches, et ROUCHOTS est l’anagramme de "boys  SCOUT HOR s des sentiers".
Tout s’éclaire donc, et il n’y a plus qu’à se rendre sur place…


Ce qui n’a pas été si facile car la forêt de Joux était recouverte de neige et les routes forestières provisoirement impraticables. SERI02 a patiemment attendu le redoux et a finalement pu récupérer la Diaichotte. Il n’avait pas grand risque de se perdre dans cette forêt : comme nous tous il avait visionné ce bout de carte tant de fois pour en repérer les toponymes qu’il le connaissait quasi par cœur !

 

Publié dans Enigme n°16

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article