LA DIAICHOTTE N°12 - la solution du trouveur (Iris39)

Publié le par Iris39

Première étape : Quand je découvre la Diaichotte le matin, avec uniquement une photo du spot, je commence par être très intriguée…mais je vois, tout de suite après, que les réflexions ont commencé dès la veille au soir sur le forum, et qu’il est question d’un damier…et d’un origami à réaliser!
  
Deuxième étape : Je découvre rapidement le damier en question (il suffisait de cliquer sur l’image du spot pour voir apparaître cette image cachée) et me demande bien comment faire des pliages à partir d’un truc pareil…Heureusement que JP a pu me débloquer : il se rappelait vaguement dans un coin de son subconscient d’avoir vu ce genre de figure, un jour, alors qu’il s’intéressait aux codes-barres.
Une petite recherche sur le net confirme que c’est un code barre 2D qui peut se décrypter à l’aide d’un logiciel téléchargeable, et on obtient alors une adresse URL correspondant à des schémas d’origami.
(le voilà l’origami !). En bas, une adresse à compléter… en réalisant les pliages.
 
Troisième étape : Mais les schémas sont tout en désordre, on ne sait même pas directement par quel format de papier débuter, tout ça demande réflexion. Au bout d’un moment, j’arrive à comprendre dans quel ordre travailler, j’esquisse une réalisation… tiens, on dirait bien une grenouille !

Une recherche sur le net me le confirme (avec les mêmes schémas mais cette fois dans le bon ordre) et je peux passer à l’étape suivante.

Je finis quand même le travail sur la grenouille, juste pour le plaisir (du moins je le croyais, la suite me dira que j’ai bien fait !) 

 
D12-02-Iris 
  
Quatrième étape : une pièce de ½ franc, avec un petit [t] rajouté sous l’inscription… et une autre adresse URL à compléter. Au fur et à mesure des questions / réponses on trouve que l’important se résume en « ½ franc » et [t]. Que faire à partir de ça ?
J’ai d’abord pensé à la moitié du nom d’un chef franc, avec le son « té » si possible, par exemple Théodomir. Cela pourrait donner Théo, ou odomir, ou domir, où…. ?? Pas ça du tout…
Faire une anagramme avec les lettres DEMI FRANC T ? Sans le T on peut trouver « DAMNE FRIC » ( !) mais avec…
Je comprends ensuite que [t] représente le son « t » en phonétique.
Une sorte de charade ? ½ = MI ; franc = net et le son [t] me donne « minette » (pourquoi pas, on avait bien eu droit à une grenouille !) mais ce n’est toujours pas ça…
En fait, il fallait traduire ½ franc par "10 sous". Alors, dissoute ? Pas ça non plus…
Heureusement que mcjm a émis l’hypothèse "10 août", je ne crois pas que j’aurais trouvé sans cette aide car ce n’est pas la même phonétique : d’une part [d]i[s]ou[t], d’autre part [d]i[z]ou[t], c’est presque pareil, mais presque seulement et je n’ai pas eu assez d’intuition pour franchir le pas...
A partir de 10 août j’aboutis à "Saint-Laurent" (le saint du jour) et voilà le mot de passe (à écrire tout attaché… et sans se tromper pour l’extension) pour accéder à l’étape suivante qui sera la dernière car, cette fois, pas d’adresse à compléter.
  
Dermière étape : On découvre de jolies arabesques calligraphiées à la main (certains les qualifieront dédaigneusement de gribouillis…) sans aucune signification à priori. Je pense au départ à un alphabet asiatique (j’avais eu dans le temps une énigme de ce genre à élucider pour un rallye). Mais une recherche sur de multiples alphabets et idéogrammes finit par me convaincre que ce n’est pas ça, les signes sont trop complexes pour correspondre à un alphabet. Le problème était qu’on n’avait plus le droit à des questions / réponses pour cette étape…

Rapprocher les dessins pour en tirer des lettres ou chiffres intelligibles ? Mais les rapprocher de quelle façon ?? J’avais beau essayer de trouver une logique dans la façon de faire, ça me semblait bien compliqué...et vraiment pas gagné !
Finalement, grâce à Newra, egobis… et Eustache qui a bien voulu confirmer quelques pistes proposées, il est apparu qu’il fallait réaliser une grenouille avec la feuille, sur le même principe que l’étape 3. Et tant pis pour ceux qui avaient zappé cette étape… cette fois ils ne pouvaient plus y couper.
Pour ma part, la grenouille, je savais la faire !

   D12-01-Iris

     
Mais j’ai quand même un peu  tâtonné avant de réaliser le pliage adéquat qui permettait de lire…   les coordonnées  05-30-59  et   46-36-34  du spot de la Diaichotte, sur la commune de St -Laurent la Roche, plus exactement à la fontaine de la Chandelette.

 

D12-03-Iris 
Bon, finalement, mon point fort, ç’aura été de réaliser les grenouilles !

A part ça, je ne me suis pas sentie bien performante sur cette énigme, heureusement que les autres étaient là !!!


Publié dans Enigme n°12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article