LA DIAICHOTTE N°10 - la solution du trouveur (munshine)

Publié le par Munshine

A 14H55 ce vendredi 25 février 2011 , j’arrivais en vue de MONTBY, hameau de la commune de GONDENANS MONTBY…J’étais sûr d’y trouver la Diaichotte,  mais quelles péripéties pour y arriver et ensuite pour capturer la boite….
  
Tout a commencé par un pt’it coup d’EXCEL… le tableur qui nous veut du bien : je m’étais dit "un peu de sérieux, des chiffres, traitons scientifiquement"….
  

Donc une colonne avec les nombres, on sélectionne et on lance un tri par ordre croissant : quatorze nombres différents ; ça peut être de l’alphanumérique.

Joueur invertébré devant l’éternel, je tente depuis de nombreuses années le premier rang du loto national avec une série de nombres qui commence par 1..5..7..13…quand je l’ai inscrit sur mon ticket, je m’étais dit "tiens tu joues des nombres premiers" ..et quand j’ai regardé la série de JM triée ça a fait tilt tout de suite : des nombres premiers tous sans exception !

Le reste ne fut qu’une formalité pour mettre en face les lettres de l’alphabet… et bingo les chiffres parlèrent :

 
"Le mien est un grand mais aucun de ces deux là".

Ces deux là : ce ne pouvait être que les deux vélos en photo….

 
J’étais fier de moi et c’est là que les «ennuis » commencèrent… j’ai vite oublié rigueur et méthode pour feeling et interprétation… même si des fois ça marche, ici c’était pas le cas… je me rappelais que JM m’avait dit qu’il irait peut-être cacher à vélo… je me rappelais une des dernières cistes de MCJM "savoir ou pas"…
Et tête baissée sur le guidon, j’ai foncé !

  
Il doit y avoir un jeu de mot, cette phrase décryptée n’est pas utilisable telle quelle… et elle a une drôle de tête... 

 

Le mien se remplace facilement par MON (confirmé par l’auteur )... yes !
Bon, des villages commençant par "mon" en Franche-Comté, y’en a pas mal, j’étais en train d’écrire MONLEBON, le quarante septième quand je vois dans ma liste MONCEY…tilt 1 !

 

Je fonce sur Géoportail mais là, rien qui corrobore l’indice de la carte avec l’altitude 443 ! pourtant "Mon… c’est", ça allait pas mal… peut-être MONTCEY en 70… idem. Il doit y avoir autre chose, dans la foulée j’essaye avec MONTFORT : le mien est grand, donc il est fort (et bête) ! Là non plus pas de 443m...

 
Un peu dégoûté,  je lâche cette partie pour me confectionner un disque papier et lutter contre ALBERTI et son disque de fous… surtout qu’une remarque d’EUSTACHE sur la patte de JM concernant le démarrage avec E = E ouvrait des horizons intéressants.

 
 Tard dans la nuit et tôt le matin sur le disque je m’énervai… pour enfin faire ressortir la fameuse phrase explicite cette fois !

"Gare toi…", un petit tour sur le forum pour comprendre que notre tête chercheuse (Iris bien sûr !) avait en peu de temps mis tout le monde d’accord en donnant une altitude sans équivoque : spot à 456m confirmé par JM… et Egobis continuait avec une cheminée (!?!) mais sans confirmation…

 
Le sprint final était mal engagé... Reprenant ma liste des "MONT" (je pourrais même dire démoniaque) je m’aperçois que j’avais oublié MONTFAUCON... BINGO !

Le faucon est un vélo de la marque Optim’alp… il existe le grand faucon et puis l’avatar de JM : Corto Maltese, capitaine célèbre de bande dessinée - "Le faucon maltais" - ça ne peut être que ça ! Et dans la foulée une recherche sur MONTFAUCON : les habitants sont appelés les "falcomontais" et le "Maltese Falcon" célèbre trois mats le plus grand du monde, bourré de technologies d’avant garde ça colle parfaitement avec notre Corto / JM…

 
D10_01.jpg    D10_02.jpg

 
Tout collait …trop beau... tout, sauf que….
J’avais beau écarquiller les yeux regarder chaque point pas de 443 m et encore moins de 456 ! Pourtant j’étais sûr…
  
Je ne voulais pas trop en lâcher sur NFZ mais il me fallait des confirmations... jamais elles n’arrivèrent… ni vélo ni yacht n’ont séduit JM, je m’étais même dit qu’il avait mis en place cette Diaichotte en parallèle avec son avatar,  une sorte d’indice supplémentaire quoi !
  
Devenu plus pragmatique après ces déceptions,  je me concentrai alors sur la bicyclette (indice amicalement évoqué, je pense par Cor... Euh ….JM) et tout simplement dans un encart de wiki : grand bi ! Eh oui en plus ça expliquait le pourquoi de deux vélos en photo…
  
Un peu de chance que j’aie un jour caché une ciste dans le coin... car MONTBY devenait parlant... vite, géoprtail, mais… quel coquin ce JM : pas de MONTBY sur le site (c’est pour cela que je ne l’avais pas non plus sur ma liste ! ) par contre on trouve Gondenans Montby… et là on voit 443 et 456…
  
C’est à 35 kilomètres, il est 14h15, j’ai le temps d’y aller…
   
14h55 arrivée

   
 D10_03.jpg   D10_04.jpg
      

La croix la fée électricité tout y est :


D10_05.jpg     D10_06.jpg

 

même le gardien des lieux (super gentil au demeurant)

mais ça impressionne quand il arrive !


 D10_07.jpg

  

et comme si ça ne suffisait pas des canons pointés…


 D10_08.jpg 

 

Bon,  je m’en tire sans un trou au pantalon ni grenaille dans la carrosserie !

 

Publié dans Enigme n°10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article